Initiative Zéro Pub : Genève vote pour maintenir la publicité commerciale

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La ville de Genève a récemment été le théâtre d'un débat passionné sur le rôle de la publicité commerciale dans l'espace public. Une initiative, baptisée "Genève zéro pub", a été mise en place par la gauche pour bannir toutes les publicités commerciales de l'espace public, laissant la place à des panneaux d'affichage vierges à l'usage de tous. Cependant, cette initiative a été rejetée par une mince majorité de 51,9% lors d'un référendum.

L'enjeu était de taille, le débat ayant duré six ans avec plusieurs rebondissements juridiques. Les autorités municipales estimaient les pertes financières à 4,5 millions de francs suisses, tandis que les opposants avançaient un chiffre de 10 millions. Néanmoins, la société Neo Advertising, responsable de l'affichage, a averti des "conséquences économiques fatales" si l'initiative était acceptée.

Les partisans de l'initiative, dont Emmanuel Deonna, membre du comité d'initiative et député socialiste, ont fait valoir que les multinationales et les grands groupes étaient les seuls à pouvoir se permettre ces affichages publicitaires, et que le commerce local n'aurait pas souffert de l'interdiction. Deonna a également promis de continuer à se battre pour dénoncer les impacts de la publicité commerciale et de la surconsommation.

Les détracteurs de l'initiative, comme Kevin Schmid, président du PLR ville de Genève, ont mis en avant les conséquences financières et en termes d'emploi en cas d'acceptation de l'initiative. Schmid a souligné que Genève compte en moyenne quatre panneaux pour 1000 habitants, moins que Lausanne qui en dénombre environ cinq.

Malgré le résultat du vote, l'initiative a réussi à susciter un débat important sur le rôle de la publicité dans notre société et a initié un mouvement de résistance contre la publicité commerciale dans d'autres villes suisses. Les défenseurs de l'initiative "Genève zéro pub" restent convaincus que le mouvement est lancé et que le changement social et climatique est en marche, malgré le refus actuel de la population genevoise de renoncer aux revenus financiers de la publicité.